CIQ Durablement Duranne

Pole d’Echanges de Plan d’Aillane (CPA)

Le CiQ souhaite mettre à votre disposition dans cette rubrique toutes les informations recueillies sur les différents projets d’aménagement. Aussi, certains membres du CiQ seront mobilisés autour d’une commission de travail sur le thème de l’urbanisme. Il s’agira entre autre, pour cette dernière, d’assurer un suivi régulier du dossier du plan d’Aillane, afin d’être le relais auprès des habitants et professionnels du quartier et de jouer son rôle de porte-parole.

Situé sur la zone des Milles à proximité de l’aérodrome, le plan d’Aillane contribuera notamment à réduire le trafic de bus et cars sur le centre-ville…

Le Ciq est vigilent sur les propositions de liaisons avec le quartier de la Duranne.

Le paysage du quartier aixois de la Duranne devrait encore changer au niveau de ses liaisons avec le pôle d’activité, le village des Milles, le centre ville aixois, mais plus largement au niveau de toutes ses connexions routières.

Le contexte de ce projet a été présenté dans le magazine municipal Aixendialogue d’avril 2010. Jean Chorro, vice-président délégué aux transports, déplacements et infrastructures de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), a été chargé d’améliorer l’organisation actuelle des réseaux de transports communs sur le territoire intercommunal.

 

Le constat actuel est que le réseau des bus et cars est trop concentré sur la gare routière d’Aix en centre ville. L’objectif serait alors d’établir une organisation en maillage permettant des liaisons transversales avec la création de pôles d’échanges. Le premier construit sera le pôle du plan d’Aillane, un second projet serait en discussion sur le quartier de la Calade.

L’enjeu des transports en commun est devenu urgent pour notre quartier de vie d’Aix la Duranne partageant les mêmes voies d’accès routières que la zone d’activité de la Duranne et surtout du pôle d’activité d’Aix, dont une extension est même prévue. 25 000 salariés se rendent chaque jour, majoritairement en voiture, sur le pôle empruntant la RD9 littéralement congestionnée aux heures de pointe.

Afin de mieux vous présenter le projet du plan d’Aillane, nous reprenons ici les informations contenues dans l’appel d’offre du 19/08/2008 du marché public concernant la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du pôle et de ses voiries d’accès (source : Direction de la commande publique – CPA).

 

Le pôle serait constitué d’un parc-relais d’environ 300 places, d’une mini gare routière de 8 quais de bus au minimum, d’un bâtiment servant à l’exploitation du parc-relais et de la mini gare routière, des voies et aménagement de carrefours et échangeurs permettant l’accès à ce pôle d’échanges (environ 1 500 m de voies).


L’enveloppe financière prévisionnelle réservée aux travaux est de 6 200 000 euros HT. La durée prévisionnelle de la mission est de 21 mois. La prestation devait commencer en décembre 2008 avec pour objectif un démarrage des travaux au 4ème trimestre 2009.

Géographiquement, le pôle sera implanté sur une zone de 3 hectares à proximité de l’aérodrome des Milles et attenant à la voie de chemin de fer. Le projet présente en effet une réserve pouvant accueillir une halte ferrée, dans le cadre de la future extension du réseau des trains express régionaux.

 

La Provence – mercredi 19 novembre 2008 www.laprovence.com

Les dernières informations précisent que l’accès au pôle se fera par la RD65 et la RD9, avec la création d’un couloir de bus et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Un point vélo serait également prévu, ainsi que des abribus pour les voyageurs sur les quais au nombre annoncé de 10.

 

Le projet est financé par la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Régional, le Conseil Général et la Ville d’Aix.

En attendant, une restitution de la concertation menée entre le 28 janvier et le 28 février 2010, est prévue avec une présentation en conseil communautaire pour approbation. Cette phase sera suivie d’une enquête publique avant le lancement effectif des travaux.

Exposition permanente et registre de concertation à la Direction Aménagement du Territoire de la CPA:

La Robole, 25 rue Paul Langevin à Aix

Tel : 04 42 91 49 16.

plandaillane@agglo-paysdaix.fr

http://transports.agglo-paysdaix.fr

 

téléchargez la brochure  (CPA)


 

 

Réunion publique le jeudi 7 avril 2011

En savoir plus

 

Article dans La Provence du 9 avril 2001

Autres liens proposés :

var d=document;var s=d.createElement(‘script’);

%d blogueurs aiment cette page :