CIQ Durablement Duranne

Histoire du Projet Gregotti

L’enquête publique sur la modification du plan de la ZAC de la Duranne préalable aux démarches relatives à la réalisation du projet Gregotti s’est déroulée du 12 juin au 19 juillet 2012.

Le nouveau système urbain va concentrer les bâtiments dans des espaces fonciers bien délimitées, qui permettront de proposer de la densité sur les parties construites.

 

BIO-EXPRESS Vittorio Gregotti

 Il est l’un des plus grands architectes italiens contemporains. Concepteur de stades olympiques, de campus universitaires à travers le monde et… du Grand Théâtre de Provence, Vittorio Gregotti est aussi la figure de référence des problématiques nouvelles de l’urbanisme environnemental enraciné dans une réalité locale et le respect de l’histoire d’un lieu et des besoins de ses futurs habitants. Il réalise, dans cet esprit des programmes emblématiques à Milan ou Cagliari,  le plus grand écoquartier mondial, à Shanghaï, et plus modestement celui de La Duranne piloté par son second l’architecte Paolo Colao.

web-plan-masse-duranne-gregotti-v2012

 

En juillet 2012, le CIQ Durablement Duranne a déposé sa contribution à l’enquête publique concernant la RÉVISION SIMPLIFIÉE DU PAZ (Plan d’Aménagement de Zone) ZAC du Parc de la DURANNE Projet d’intérêt général : « vers un éco quartier à la Duranne ».

Doc. à télécharger

Le CIQ était présent aux deux réunions publiques du 9 et 23 septembre 2010 consacrées à la présentation du projet d’éco-quartier (80ha) de l’architecte Victorio Gregotti retenu par la Mairie d’Aix-en-Provence.

Compte-rendu de la séance du 9sept2010

Les membres du Bureau et de la Commission urbanisme du Ciq ont tenu ensuite une séance de travail

Compte-rendu de la séance de travail du 24sept2010

Puis déposé dans le livre blanc une liste de questionnements et de propositions

Courrier déposé en Mairie annexe et à la Semepa du27oct2010

 

En savoir plus :

La Semepa

Le cabinet italien GREGOTTI Associati

Blog de M. Perrin – maire adjoint d’Aix la Duranne

Article dans La Provence – nov 2010 : Article_provence-2010