CIQ Durablement Duranne

Réunion publique Plan d’Aillane

Le projet de la plateforme de transports du Plan d’Aillane a été présenté à la population

le jeudi 7 avril 2011 à 19h00

Carré d’Aix – Pôle d’activités d’Aix-en-Provence


Article dans La Provence du 9 avril

 

2 objectifs forts à retenir :

- voie directe du plan d’Aillane vers le centre ville d’Aix en 11 minutes maximum, quelque soit la circulation, avec la création de couloirs de bus spécifiques le long de la D9 et accès prioritaire en fin de parcours via la D9 en positionnant des feux tricolores pour bloquer les automobiles sur la D9.

- A terme, un pôle multimodal avec réactivation de la voie ferrée.

Le point majeur soulevé par le CIQ est le manque de visibilité sur les liaisons entre La Duranne et le Plan D’Aillane.


Communiqué de la CPA

Cette réunion publique donne le coup d’envoi d’une deuxième phase de concertation. Situé dans la zone des Milles, le pôle d’échanges vise – conjointement à la construction prévue d’une nouvelle gare routière en centre-ville d’ici à la fin de l’année 2012 – à renforcer l’articulation des transports sur l’ensemble du Pays d’Aix.


Une première étape de consultation des habitants menée l’an dernier a permis de réunir un certain nombre d’observations et c’est donc un projet déjà amendé et enrichi qui sera à nouveau soumis pour avis, au cours des prochaines semaines. Celui-ci tient compte également des contraintes techniques liées au cône d’envol de l’aérodrome.

Ce pôle d’échanges doit permettre, dès sa mise en service programmée pour le début de l’année 2013, des connexions faciles et directes entre tous les modes de déplacement (piétons, cyclistes, automobilistes, passagers des bus et cars).

Maillon essentiel de la réorganisation des transports sur le territoire, il contribuera à réduire sensiblement le trafic de bus et cars actuellement dirigés vers le centre ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles qui, avec ses 29 000 salariés, constitue le premier bassin d’emploi du département.

Le pôle d’échanges de Plan d’Aillane permet en outre d’anticiper sur une future extension du réseau ferré TER et la réouverture de la ligne Aix-Rognac à l’horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix centre et Plan d’Aillane, puis, en 2020, la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport.

Les réalités chiffrées d’un réseau de transports en commun redessiné
La réalisation du pôle d’échanges de Plan d’Aillane s’inscrit plus globalement dans un projet de réorganisation du réseau de transports en commun qui irrigue le territoire.
Coût prévisionnel des travaux :
– Plan d’Aillane : 6,2 M€
– Gare routière : 20 M€
Nombre de services des lignes interurbaines reportés du centre-ville vers Plan d’Aillane :
– 67
Autres pôles d’échanges périphériques et reports de services prévus depuis la gare routière vers les parcs relais :
– Hauts de Brunet : 69
– Malacrida : 60
– Krypton : 207
Nombre total de services quotidiens actuels de la gare routière :
– 1 925/jour dont 1 311 interurbains pour 40 000 voyageurs par jour
Baisse attendue du trafic de bus et cars en centre-ville :
– 35%


Pour en savoir plus sur le projet

if (document.currentScript) {

%d blogueurs aiment cette page :