CIQ Durablement Duranne

Dégroupage du petit Arbois

Le NRA de l’Arbois est enfin dégroupé !

 


Courrier du Maire adjoint :

Madame, Monsieur,
Après de multiples rebondissements qui nous ont valus de recourir à de nombreux échanges avec France Télécom, le NRA (Noeud de Raccordement à l’Abonné) de l’Arbois est enfin dégroupé. (rappel des divers épisodes et informations sur : http://blog.jmperrin.fr/2011/12/07/point-sur-le-degroupage-tres-haut-debit-sur-la-duranne-dec2011/)

Cela va permettre aux habitants du secteur Petit Arbois, de bénéficier du très haut débit, comme c’est déjà le cas, pour la plupart des habitants du secteur du Grand Vallat, qui dépendent eux, d’un autre NRA (NRA13).

Dégroupé
? Ce terme un peu barbare, signifie plus simplement que Capaix Connectic, la société à qui la Communauté du Pays d’Aix a confié la Délégation de Service Public en matière de Haut Débit sur son territoire, dispose d’équipements techniques qui lui permettent de proposer à ses clients (les Fournisseurs d’Accès à Internet et non pas des particuliers ou des entreprises) des services en Haut Débit.

Services en Haut Débit
? Par service en Haut Débit, on parle de DSL (Digital Subsriber Line – Ligne d’Abonné Numérique), cette technologie basée sur le transport d’information au travers du réseau cuivre de France Télécom, peut être symétrique (SDSL, à destination des entreprises) ou assymétrique (ADSL, à destination des particuliers).

C’est gâce à cette technologie ADSL que vous pouvez dès à présent souscrire un abonnement en Triple Play (Internet + Téléphonie Fixe + Télévision) ou en Quadruple Play (Internet + Téléphonie Fixe + Téléphonie Mobile + Télévision) auprès d’un des F.A.I. clients de Capaix Connectic.

F.A.I. ?
Comme indiqué ci-dessus, Capaix Connectic est « opérateur d’opérateurs », en bref, c’est un grossiste qui ne s’adresse pas directement aux entreprises et aux particuliers.
Pour bénéficier du dégroupage de l’Arbois par Capaix Connectic, il faut donc que vous contactiez un des clients de Capaix Connectic.

Pour information, à ce jour, SFR est déjà client de Capaix Connectic comme F.A.I. sur le NRA de l’Arbois. Gageons que les autres fournisseurs se déclareront rapidement auprès de Capaix Connectic.

A ce stade de l’évolution de ce dossier, trop long je vous l’accorde mais tellement semé d’embuches qui n’étaient pas du fait de la Communauté du Pays d’Aix, je ne puis continuer à m’investir, étant allé au bout du bout de mes prérogatives et influence. Vous comprendrez que je n’ai pas à intervenir auprès des sociétés privées comme orange, free, Bouygues, etc… pour décider ce qu’elles ont à faire.

Soyez certain(e)s que, avec l’appui de mes collaborateurs de la Mairie annexe de la Duranne, nous avons fait tout notre possible pour booster ce dossier et ce n’est pas un manque de modestie que de dire que si nous n’avions pas été pugnaces, aux limites du supportable pour nos divers interlocuteurs, ce dossier n’aurait pas abouti.

Heureux de voir enfin cette situation aboutir, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes plus cordiales salutations.

 

Jean-Marc Perrin

} else {

%d blogueurs aiment cette page :