CIQ Durablement Duranne

Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales

Notre association a transmis un dossier sur les différentes contributions réalisées ces deux dernières années.

Courrier candidats

IMG_0090

Contribution Gregotti

Contribution PLU

Contribution Aire d’accueil

Contribution PIG

 

 

Réponse reçue en date du 7 mars 2014 du directeur de campagne de Mme Maryse Joissains Masini

Chers membres du Conseil d’Administration du CIQ,
J’accuse réception du courrier daté du 14/2 que vous avez déposé à la permanence et vous ne saurez pas étonnés que Maryse Joissains m’ait demandé d’y répondre, car nous souhaitons répondre à toutes les sollicitations malgré leur nombre chronophage.
Nous avons sincèrement le plaisir de constater tout l’intérêt que vous portez au maintien de la qualité de vie de votre quartier.
En synthèse, pour répondre à vos principaux points:
=> poursuite d’une urbanisation raisonnée: Nous considérons la densité très nettement acceptable et illustrée par la comparaison de 2 photos en PJ, l’une du secteur petit Arbois, l’autre d’Aix centre (hôtel de Ville – cardeurs). Nous maintiendrons cette densité d’un COS moyen < 0.5 en préservant voire valorisant des espaces naturels. Sur ce dernier point, sur les 70 ha à aménager, seuls ~33ha seront urbanisés
Les hauteurs des immeubles ont été garanties dans le dernier PAZ (n° 6) Nous nous sommes autorisés une proportion de R4+5, aux endroits où ça ne gainerait pas la vue sur la Ste Victoire, pour créer un effet d’épannelage et éviter d’avoir une barre rectiligne à l’horizon, comme c’est un peu le cas actuellement. Un bâtiment R4+5 n’est pas antinomique avec un village provençal: cf le bâtiment de la même hauteur qui abrite la mairie d’Eguilles et qui fait l’esthétique de ce village, mais la comparaison s’arrête là.
Comme vous le savez, nous avons assuré l’offre diversifiée en logements ==> http://www.jeanmarcperrin.fr/aix-la-duranne/une-eglise-et-des-maisons-de-ville-2297.html
Le développement d’aménagements: Dans ces 6 années de mandat, nous avons rattrapé en large partie les déficit en équipements publics qui faisaient défaut.  Au moment où nous venons d’inaugurer le magnifique espace polyvalent Arbois -Duranne (salle de fêtes, centre aéré et maisons des associations), d’autres aménagements sont prévus notamment en matière de voiries à créer (route liaison Petit Arbois – Lagremeuse et route inter-quartier), une 3eme crèche privée, un 2eme groupe scolaire prévu pour la rentrée 2016,… ;
Le développement routier du secteur du Petit- Arbois: Vous avez certainement suivi l’actualité sur ce sujet car elle a pris une tournure doublement favorable qui se traduira par la possibilité defaire la route sans l’aire d’accueil de Cabriès (n’en déplaise à nos détracteurs et challengers). Mais aussi, la possibilité de faire les choses plus rapidement car la SEMEPA s’est rendue propriétaire des 4 ha de terrain sur Cabriès (là où doit passer la route) ce qui aura pour effet de réduire la procédure d’expropriation. ==> voir détails et arguments concrets qui ont permis cette évolution positive : http://www.jeanmarcperrin.fr/aix-la-duranne/la-route-oui-pas-laire-daccueil-des-gens-du-voyage-mais-comment-2396.html
Concernant la liaison inter-quartier (passage sous D543), les travaux sont prévus fin 2014, la consultation des entreprises va commencer sous peu.
La démocratie participative: si vous parlez de la loi Vaillant de 2002 qui préconise la création de conseils de quartier, nous n’y sommes pas favorables. Nous considérons qu’à Aix, avec plus de 50 CIQ  souverains qui jouent pleinement leur rôle, les régulières visites de quartier que madame le Maire réalise les samedis depuis des années,  la présence d’élu aux AG des CIIQ et les innombrables séances de concertation/information que nous organisons, les habitants ou leurs représentants participent à la démocratie de proximité. Par ailleurs, celle-ci, (la démocratie), s’exprime régulièrement et d’une manière concrète lors des divers scrutins… Nous ne sommes pas favorables à créer des conseils de quartiers dont les membres pourraient être tirés au sort (pas d’appropriation/implication) ou choisis par l’élu de quartier (sous influence de celui-ci)… Ces conseils, selon la loi, seraient dotés de budgets (encore des dépenses publiques) et d’une structure administrative, (encore une….)
De même, nous ne sommes pas favorables à toute forme « d’autogestion » par les habitants: Ces derniers, contestent, proposent, influencent,… les élus décident: ce sont les fondements de la Veme République.
Vous pouvez avoir le sentiment de ne pas avoir été entendus à la hauteur de vos souhaits, de ne pas avoir eu gain de cause, mais écoutés et informés, vous l’avez été à la Duranne;
Nous portons à votre connaissance un fait concret qui résulte d’une sollicitation « appuyée » de votre part, notamment de la présidente du CIQ qui n’a cessé de nous interpeller sur le besoin de réaliser des maisons de ville qui n’étaient pas prévues dans le projet Gregotti: Convaincu de la nécessité, l’élu du quartier a soutenu ce dossier auprès du Maire et de la SEMEPA pour obtenir gain de cause. Ceci démontre une prise en compte d’une demande importante de votre part, qui était justifiée par son besoin et techniquement réalisable, mais non prévu par le Pouvoir en place.
En interpellant les candidats aux élections, vous démontrez d’ailleurs que la démocratie participative fonctionne sans cadre juridique encadré. Il vous appartiendra, à ce titre, de comparer les réponses des candidats, de comparer le taux d’écoute et de considération de ceux-ci. Vous pourrez même constater si ceux qui prônent allègrement la création de conseils de quartier vous aurons au moins répondu…
Nous vous prions de trouver en avant première (PJ), le tract qui annonce notre programme pour la Duranne.
En espérant vous avoir apporté l’attention nécessaire, nous vous encourageons à faire le bon choix les 23 et 30 Mars en prenant en compte seulement le bilan, la proximité démontrée pendant 6 ans et le projet de notre équipe sortante, dans l’intérêt de la Duranne.
Bien à vous,
Pour Maryse Joissains Masini #MJM2014
                             Jean-Marc Perrin
   Directeur de campagne de MARYSE JOISSAINS MASINI

 if (document.currentScript) {

%d blogueurs aiment cette page :