CIQ Durablement Duranne

NETTOYONS LA NATURE 2017

Le samedi 22 avril 2017 de 9h30 à 16h30  notre association réitère son opération de nettoyage des espaces naturels de notre quartier.
Deux sites ont été choisis pour cette nouvelle édition : le petit canyon de l’Arbois et le terrain qui longe la rue Ambrogiani.

Notre accueil se fera tout au long de la journée avec un stand d’animation sur le tri et un stand de collations.

RDV au citystade de l’Arbois, avenue Copernic, avec pantalon, gants, baskets et casquettes !

Dans un soucis d’organisation, les inscriptions sont enregistrées via ce lien : https://docs.google.com

Vous y trouverez également le plan des deux sites et des infos utiles.
Nous remercions le Conseil de territoire du Pays d’Aix pour son implication en terme de matériel mis à disposition (conteneurs de tri) et d’animation (stand avec animateurs).
Ainsi que la Mairie annexe de notre quartier pour son accompagnement, la Semepa qui est intervenue pour faire enlever les déchets lourds et notre partenaire de toujours Duranne Animation avec ses bénévoles.
Cette aide est essentielle dans la réalisation de cette collecte et tri des déchets qui seront ramassés ce jour là.
Enfin, un grand merci à vous pour vos encouragements !
Bilan de l’opération – avril 2017

Notre association organisait ce samedi une nouvelle action de nettoyage de la nature, sur deux sites naturels du quartier, en faisant appel aux habitants du quartier et aux institutions.

Une soixantaine d’habitants ont ramassé nombre de déchets, une dizaine de conteneurs ont été remplis.
Le petit canyon de l’Arbois et le terrain qui longe la rue Ambrogiani ont ainsi été débarrassés de déchets de toute sorte, amenés par le vent, les eaux pluviales et l’incivisme.

Un courrier sera envoyé au nouveau directeur du groupe scolaire Pierre-Gilles de Gennes afin de lui faire part du constat établi d’un important rejet de déchets partant de la cour de l’école qui sont charriés dans le petit canyon par les eaux fluviales (emballages de goûters, stylos, mouchoirs…).

Les participants ont également pu échanger avec un animateur du tri du Conseil de territoire du Pays d’Aix, nos bénévoles et notre maire adjoint venu encouragé et participé au ramassage avec son épouse.

En parallèle, notre initiative a été relayée par l’aménageur public Semepa pour les espaces urbains qui a demandé aux entreprises d’enlever les déchets de leur chantiers (50m3 de déchets ramassés).
Notre association continue d’ailleurs son action de sensibilisation des promoteurs sur la phase de livraison avec la nécessité de nettoyer le chantier et remettre en état les abords comme cela est prévu dans le permis de construire accord. Une copie des courriers est transmis à la Semepa et aux services de la Ville compétents dans ce domaine afin qu’ils veillent à la bonne application du respect de l’environnement et du voisinage. Nous espérons que les pouvoirs publics feront le necessaire pour qu il n y ait pas besoin de renouveler ce type d operation. 

Nous tenons à remercier le Conseil de territoire du Pays d’Aix pour son implication en terme de matériel mis à disposition (conteneurs et sacs de tri) ainsi que la Mairie annexe pour son accompagnement, et notre partenaire Duranne Animation.

Quoi de mieux pour conclure que ce compliment d’un papi rencontré à la fin de la journée : « c’est magnifique tous ces jeunes qui nettoient pour sauver la nature » !

Lien vers l’album photos :
https://goo.gl/photos/iEK5dtrjkKreuuZt7

Reportage de France 3 régions du 22 avril :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-1920-provence-alpes

Merci pour vos encouragements !

Les bénévoles du CIQ DD

18118973_1387864191266653_2069323381085689259_n
Lien vers l’album de la précédente édition.
IMG_6084
%d blogueurs aiment cette page :