CIQ Durablement Duranne

LE CIQ

IMG_5419

La Duranne est le dernier né des quartiers Aixois avec ses premiers habitants installés à partir des années 2000.
Fin 2011, elle comptait plus de 5 000 habitants, fin 2016 elle approche des 8 000 !

Ce centre de vie unique dans le Pays d’Aix, conçu sur le principe de « la ville à la campagne » et en mixité avec des Entreprises, est amené à se développer considérablement les 30 prochaines années, avec une urbanisation très soutenue, qui atteindra les 10.000 résidents.

Nous souhaitons qu’à terme, elle soit dotée d’équipements publics, de tous les commerces et services de proximité, et d’un haut niveau de transports en commun, nécessaires à une bonne qualité de vie. C’est pour cela que l’ Association des Résidents & Commerçants de la Duranne, qui fonctionne comme un Comité d’ Intérêt de Quartier a été créé début 2003, par et pour les habitants et professionnels du quartier.

Parmi les principaux objectifs du CiQ, nous veillons particulièrement à l’harmonie entre les riverains , leur tranquillité et l’intégration des continuels nouveaux arrivants.

Notre permanence sociale et d’information, apporte de l’assistance aux personnes et permet les rencontres (voir « Les permanences » ).

Dans un esprit de développement durable , nous sommes aussi très vigilants et engagés dans le suivi de l’urbanisation et la protection de l’environnement de notre quartier, avec comme objectif principal d’êtres des acteurs , une force de proposition constructive auprès de nos interlocuteurs les Elus et autres Autorités.

L’amélioration du quotidien, dans divers domaines est un autre de nos objectifs. A ce titre, nous sommes heureux de constater que lors de notre dernier sondage de 2008, même s’il reste beaucoup à faire, vous étiez globalement satisfait ou très satisfait d’habiter à la Duranne.

Enfin, nous continuerons à rester à l’écoute des besoins et préoccupations de la population de la Duranne de façon à ce que les propositions et demandes que nous formulons auprès des « décideurs », reflètent l’expression de la majorité des habitants ou des commerçants et non la voix d’une seule personne… C’est pour cela que nous proposons périodiquement des sondages d’opinion, et que nous avons récemment crée des groupes de travail dans nos domaines d’intervention (urbanisme & environnement ; sécurité; circulation & stationnement ; animation ; propreté, tri sélectif & espaces verts ; transports en commun).

IMG_4960